Je ne vais pas parler de Proust, vous êtes prévenus. Je suis pourtant ce qu’on appelle un rat de bibliothèque, mais force est de constater que chaque fois que j’ai attaqué A la recherche du temps perdu, il m’est tombé des mains avant la page 100. Désolée Marcel…
Non, aujourd’hui je vais vous partager ma recette de madeleines. J’ai voulu goûter ce que donneraient des madeleines sans lactose et je ne suis pas déçue. Elles sont moelleuses et goûteuses telles quelles et supportent d’être personnalisées. Alors faites-vous plaisir !
Les ingrédients :
- 3 œufs
- 100 gr de sucre en poudre
- 100 gr de beurre sans lactose
- 120 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- extrait de vanille
Vous voyez : les ingrédients se trouvent déjà dans nos placards cette fois encore.
Pour commencer, mettre le four à préchauffer à 180°C.
Pendant ce temps, battre les œufs et ajouter le sucre. J’en ai profité pour testé un sucre complet au miel qui attendait l’occasion de montrer de quoi il est capable. Très bonne idée : le goût du miel reste subtil mais apporte tout de même un petit je ne sais quoi.
Continuer de mélanger en ajoutant le beurre fondu puis incorporer progressivement la farine et la levure.
Ici s’arrête la base, il est possible d’y ajouter de la vanille en gousse ou en extrait liquide, du cacao en poudre non sucré, de l’eau de fleurs d’oranger, de la cannelle, des zestes d’agrumes etc. Moi j’ai opté pour une cuillère à soupe d’extrait de vanille pour commencer.
Beurrer les moules à madeleines, les remplir de pâte aux trois quarts et enfourner pour 10 mn. Sortir immédiatement les moules du four, attendre 5 mn puis démouler les madeleines et les laisser complètement refroidir sur une grille.
Au début la texture est plus aérienne que celle des madeleines classiques ; elle me fait penser à la texture des madeleines espagnoles. Mais elle se densifie au fil des jours.
J’ai fait plusieurs tentatives de personnalisation. Il faut garder à l’esprit que tout va descendre vers le fond : pâte à tartiner, crème de marrons, raisins secs, pépites. J’ai eu beau remplir mes moules aux 3/4 avant de déposer un petit morceau de chocolat, une petite touche de crème de marrons, ils ont tous fini au fond des madeleines, comme sur la photo ci-dessus.
Les pépites au chocolat s’en sortent à peine mieux, sachant que je les ai posées une par une :
Alors qui a envie d’essayer cette recette ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expériences en commentaires, ainsi que de vos idées de personnalisation.