En général, je fais du pain perdu quand il reste du pain ou de la brioche trop secs. Mais parfois, c’est juste une question d’envie et dans ce cas je sors le grand jeu pour un petit-déjeuner ou un goûter vraiment gourmand !
Dimanche, j’avais une grosse brioche sans lactose Nicole & Maguy aux pépites de chocolat et envie d’un petit-déjeuner chaud et réconfortant. Ni une, ni deux : j’ai improvisé cette recette de pain perdu DeLuxe !
Les ingrédients pour 3 gourmands :
- 3 œufs
- 2 cuillères à soupe de purée d’amandes
- 2 cuillères à soupe de sucre de coco
- 1/2 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 15 à 20 centilitres de lait d’amandes
- de la brioche sans lactose
Préparation :
Battre vos œufs dans un saladier, ajouter la purée d’amandes et fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis, incorporer progressivement le sucre de coco, l’extrait de vanille et le lait d’amandes (la quantité varie en fonction de la taille de vos œufs).
Découper 4 belles tranches de brioche sans lactose (2 centimètres d’épaisseur) et couper chaque tranche en 9 cubes. Plonger ces cubes dans le saladier de préparation et laisser imbiber 10 minutes. Si besoin, mélanger à mi parcours pour que chaque morceau trempe.
Dans une grande poêle, faire chauffer une petite cuillère à soupe de l’huile qui surnage dans le pot de purée d’amandes. Lorsque c’est bien chaud, y déposer un par un les morceaux de brioche. Ils ne doivent pas se toucher sinon ils se souderont à la cuisson.
Faire cuire 2 minutes de chaque côté et voilà !
Vous pouvez les déguster saupoudrés de sucre (cristal, en poudre, glace, aromatisé, etc), sous un coulis de fruits, caramel, chocolat, avec de la confiture, du miel, de la purée d’amandes ou mon préféré : le sirop d’érable !
Vous pouvez également en faire un dessert chaud/froid en l’accompagnant d’une boule de glace (amandes ou chocolat) et de croquant (brisure d’amandes ou pépites de chocolat).
En les accompagnant de morceaux de fruits frais, je suis rassasiée et en paix avec ma conscience.